Présentation du marché du durian :
Selon un rapport de Mordor Intelligence, le marché mondial du durian frais devrait enregistrer un TCAC (taux de croissance annuel composé) de 10,6 % au cours de la période de prévision (2022-2027).
MARCHÉ DU DURIAN FRAIS – CROISSANCE, TENDANCES, IMPACT DU COVID-19 ET ESCOMPTE (2022-2027)
Le COVID-19 a eu un effet positif sur le marché du durian frais. Par exemple, en 2020, l'importation de durian frais en Chine a considérablement augmenté en raison de la demande accrue de durian frais dans le pays en raison de ses bienfaits pour la santé. Cela a entraîné une augmentation des exportations de durian frais de Thaïlande et de Malaisie vers la Chine.
À long terme, le marché du durian devrait connaître une croissance énorme en raison de l'augmentation de la demande des consommateurs. Bien que la Chine soit sans aucun doute un consommateur dominant de durians, depuis une prise de conscience accrue des bienfaits du fruit pour la santé, la demande pour le fruit provient également des pays européens, arabes et américains. De plus, le produit a gagné en popularité dans l'industrie alimentaire en tant qu'agent aromatisant. Ces derniers temps, les consommateurs sont prêts à expérimenter différents aliments avec l'inclusion du produit en tant que saveur exotique.
Tous ces facteurs devraient stimuler considérablement la demande de durians au cours de la période de prévision.
Expansion du marché commercial des durians
Le commerce mondial des fruits durians est actuellement dominé par deux pays, la Chine dominant les activités d'importation, tandis que la Thaïlande domine les exportations.
La Chine n'étant pas en capacité de produire le fruit roi de l'Asie (les conditions climatiques ne permettent pas au durian de s'y développer) avait dominé les importations mondiales avec 575 672 tonnes en 2020. Cette part a constamment évolué, passant de 49,3 % en 2017 à 76,1 % en 2020 du marché mondial.
Avec une base croissante de consommateurs soucieux de leur santé et de ménages à revenu moyen, le marché des durians devrait en outre être stimulé dans le pays, car le fruit est une riche source de nutriments tels que le fer, la vitamine C et le potassium.
De nouveaux marchés ont également vu le jour dans l'industrie de la restauration, comme son utilisation en garniture essentielle sur les pizzas, les bouillons de fondue, de pulpes ou encore des pâtes de durian.
Selon Tridge, en 2020, les exportations de durian frais de la Thaïlande vers la Chine représentent 2,3 milliards de dollars et celles vers Hong Kong représentent 592.84 millions de dollars.
La demande incessante de durian en Chine n'a pas seulement fait grimper les prix, mais a également conduit les experts immobiliers à prédire que les plantations de durians vont donner un coup de fouet à la valeur agricole locale au cours des années à venir.
Les principales sociétés de plantation malaisiennes entrent également dans le jeu : PLS Plantations (Malaisie), traditionnellement axée sur le palmier à huile, a par exemple tourné son attention vers la plantation de durians, annonçant l'acquisition de 69,63 acres de terres dédiées à la culture de durians en novembre 2019. Selon The Edge, l'achat a coûté à PLS Plantations quelque 4,89 millions de dollars, mais a également fait bondir le cours de ses actions de près de 35 % en deux semaines, passant de 0,16 dollar à 0,22 dollar par action.
Concernant la Malaisie, l’achat des terrains pour la plantation de durians cause d’énormes problèmes aux sociétés qui s’intéressent au secteur, car la majorité de ceux cis est constituée de forêts primaires ravagées pour installer des fermes. Une bataille politico juridique intense est en cours en Malaisie, et de nombreuses actions sont menées contre l’implantation massive des fermes de durians sur ces zones.
Concernant la Thaïlande, les terrains agricoles restent encore accessibles en matière de prix, et concernent des terrains déjà exploités en agriculture, qui n’impliquent pas de détruire des forêts, mais plutôt de remplacer certaines productions court terme comme le manioc, et de permettre à des agriculteurs en difficulté financière de se remettre de l’impact qu’a eu la crise covid sur eux.
Le Gouvernement Thaï ayant perçu l’intérêt du durian à l'export et son impact sur le PIB, facilite et aide grandement les entrepreneurs et investisseurs à sauter le pas, et accompagne ces « nouveaux fermiers » à tous les niveaux. On peut donc aisément conclure de ces données que le marché des durians frais devrait enregistrer une croissance rapide au cours de la période de prévision, et que le moment est parfaitement choisi pour se lancer dans la plantation de durians en Thaïlande.
Qu’est-ce que LE DURIAN ?
Sous ce nom se cache le plus gros fruit du monde.
Ce fruit exotique, peu ou pas connu en Occident, est on ne peut plus populaire en Asie, plus particulièrement en Asie du Sud-est.
Le durian est un fruit volumineux, ovoïde-oblongue, pouvant peser jusqu’à 8kg selon les variétés. Ses dimensions sont de 30cm de long, 15cm de large et un diamètre de 15 à 30 cm.
Il est fait d’une carapace épaisse recouverte de grosses épines coniques. Son nom, issu du malais “duri”, signifie d’ailleurs « épine » . Sa manipulation avec des gants est fortement recommandée.
La couleur de la coque est verdâtre et peut, selon les espèces, comprendre du brun, du rouge et du jaune. Le fruit mûr dégage une odeur pénétrante souvent jugée repoussante par les Occidentaux. Il se compose de 5-6 compartiments renfermant une pulpe blanche onctueuse et odorante.
De manière générale, le durian se situe entre les fruits frais et les fruits séchés. (cf : comparatifs des valeurs nutritionnelles de durian, banane, moyennes pour fruits crus, secs et exotiques.
Les valeurs s’entendent pour 100g de partie comestible).
On utilise également le durian pour préparer des glaces, des chips, des confiseries et des pâtisseries, des boissons, et même des produits cosmétiques ou des repas plus consistants, comme des burgers, des pizzas, ou plus légers comme des soupes.
Le fruit est également au centre de nombreux traitements médicinaux traditionnels : les feuilles, l'enveloppe, les racines et le fruit sont utilisés pour traiter diverses maladies, notamment la fièvre élevée, la jaunisse et les affections cutanées.